Photographie aérienne

Photographie aérienne par drone

Mon approche de la photographie aérienne est très similaire à celle que j’adopte au sol : Je privilégie l’esthétique et le respect des proportions architecturales. Pour cela je travaille en étroite collaboration avec mon partenaire pilote de drone professionnel. Je repère le site, choisis mes axes et distances puis lui donne des indications précises avant et pendant toute la durée du vol. Je décide de chaque vue, de chaque déclenchement. En vidéo de chaque mouvement.

 

Le fait de n’avoir pas à me préoccuper des données techniques du vol m’autorise un recul et donc une concentration plus grande sur les seuls paramètres qui m’importent, ceux qui président à la réalisation d’une image captivante et explicite.

Prises de vues aériennes par ballon captif, mat télescopique, ou drone filaire.

Je privilégie la solution photo par drone quand cela est possible pour sa souplesse et la multiplicité des points de vue qu’elle offre, mais dans les cas où l’environnement ou la législation ne s’y prête pas, j’ai recours à d’autres outils professionnels : Je réalise des images aériennes de qualité prises grâce un mat télescopique de 30 mètres très rapidement mis en œuvre, grâce à un ballon dirigeable captif, ou à un drone relié au sol par fil.

 

Leurs autorisations de mise en œuvre sont moins restrictives. Grace à leur grande autonomie ces solutions techniques permettent de surcroit de conserver un même point de vue aérien sur une longue durée. Elles sont par exemple privilégiées pour la mise en image d’événements ou le suivi de chantiers.

Vidéos aériennes

Je suis aussi un réalisateur expérimenté, je propose des vidéos aériennes de qualité et des films de tous formats.

La photographie aérienne par drone

Dans le domaine de la photographie d'architecture, la quête de perspectives innovantes et de points de vue inédits est constante. Parmi les outils professionnels récents qui ont révolutionné cette discipline, le drone occupe une place de choix. En effet, la photographie aérienne par drone vient compléter les prises de vue au sol, pour une valorisation optimale des bâtiments.

Une nouvelle perspective pour une meilleure compréhension de l'architecture

La photographie aérienne par drone permet de s'affranchir des contraintes liées au sol et d'accéder à des points de vue jusqu'alors inaccessibles. Cette nouvelle perspective offre une meilleure compréhension de l'architecture et de son intégration dans son environnement. Les prises de vue aériennes mettent en évidence les formes, les volumes et les proportions des bâtiments, révélant ainsi des aspects insoupçonnés depuis le sol, et des photos impressionnantes.

Une valorisation esthétique des bâtiments

Les images capturées par un drone sont souvent spectaculaires et offrent une dimension esthétique indéniable. En jouant avec les hauteurs, les angles et les lumières, le photographe d'architecture peut créer des compositions visuelles uniques et saisissantes. La diversité des choix techniques qu'offrent les drones lui permet de respecter son style propre, son identité de photographe. Ces clichés aériens subliment les bâtiments et participent à leur valorisation, que ce soit dans un cadre artistique, promotionnel ou documentaire.

Un outil de communication efficace

La photographie aérienne par drone constitue un puissant outil de communication pour les professionnels de l'architecture et de l'immobilier. Des images aériennes de qualité permettent de présenter les bâtiments sous leur meilleur jour et de mettre en avant leurs atouts majeurs. Elles facilitent également la visualisation des projets d'aménagement et d'urbanisme, en offrant une vue d'ensemble des sites concernés.

Une solution économique et écologique

Faire appel à un drone pour réaliser des photographies aériennes présente également des avantages économiques et écologiques. En effet, cette technologie est bien sûr moins coûteuse que l'utilisation d'un hélicoptère ou d'une nacelle élévatrice. De plus, les drones sont des engins électriques, qui émettent peu de bruit et ne produisent pas de gaz à effet de serre, ils contribuent ainsi à la préservation de l'environnement.

Une complémentarité avec la photographie d'architecture au sol

Si la photographie aérienne par drone offre de nombreux avantages, elle ne doit pas pour autant se substituer à la photographie d'architecture au sol. Les deux approches sont complémentaires et permettent d'appréhender les bâtiments dans leur globalité.

Les prises de vue au sol retranscrivent la vision humaine. Elles mettent en valeur les détails, les textures et les matériaux. Posées, leur composition, les paramètres techniques de leur réalisation sont réfléchis, elles ont facilement une dimension artistique.

Les images aériennes sont quant à elles souvent impressionnantes et impactantes, mais leurs atouts majeurs sont qu'elles révèlent la configuration et la forme des bâtiments, ainsi que leur environnement.

En conclusion

La photographie aérienne par drone constitue un atout majeur pour la valorisation des bâtiments en complément des prises de vue au sol. Cette technique innovante offre des perspectives inédites, immersives et spectaculaires, participant ainsi à une meilleure compréhension et mise en valeur de l'architecture. C’est un outil précieux pour les professionnels du secteur, il contribue à sublimer leurs réalisations et enrichit leur communication visuelle.